Le site « quartier1205 » remercie chaleureusement l’équipe du Courrier qui nous a fort généreusement autorisé à publier ces deux articles dans nos pages .
Afin de développer ce média pour qu’il reste ce lieu de débat de la gauche en Suisse romande, le journal compte sur le soutien des personnes se reconnaissant dans ses valeurs démocratiques et émancipatrices.
- - - suivre le lien pour en apprendre davantage >
Nous vous invitons à découvrir les articles consacrés par le journal le Courrier à la cause menée par l’Association des Aînées pour la protection du climat.
- - - - - - - -
« Jusqu'à Strasbourg » paru le lundi 6 mars 2023
Extraits :
Avec trois autres plaignantes, Marie-Eve Volkoff attaque la Suisse à la Cour européenne des droits de l’homme. Elles l’accusent d’atteindre à leur santé par son inaction climatique.
Dans son modeste appartement au coeur de Genève, Marie-Eve Volkoff, 85 ans, se prête de bonne grâce au jeu du photographe. «Rien que le fait que vous soyez ici aujourd’hui montre que les choses bougent», affirme-t-elle. Dans quelques semaines, elle pourrait bien faire trembler la Suisse. Depuis 2016, elle livre, avec l’Association des aînées pour la protection du climat, un combat acharné pour faire reconnaître l’impact de l’inaction climatique de la Confédération sur sa santé.
Jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme, où les femmes qui ont porté plainte seront auditionnées le 29 mars prochain. La plainte sera directement jugée par la Grande chambre, un procédé réservé aux affaires exceptionnelles.
"Ce qui me plaît, c’est quand les petits pots de terre rassemblés contraignent un gros pot de fer à reculer"
Marie-Eve Volkoff
...
Télécharger le PDF - Jusqu'à Strasbourg
- - - - - - - -
« Audience historique pour le climat » paru le mercredi 29 mars 2023
Extraits :
L’émotion des Aînées pour la protection du climat est à son comble. Elles seront entendues aujourd’hui par la Cour européenne des droits de l’homme.
Elles attendaient ce jour depuis longtemps. Aujourd’hui, les Aînées pour la protection du climat seront entendues par la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Leur combat pour que la Suisse lutte plus efficacement contre le réchauffement climatique aura été laborieux. L’association s’est fait débouter par toutes les instances nationales. La CEDH a par contre jugé que leur affaire était prioritaire. Fait exceptionnel, les Aînées pour la protection du climat seront directement entendues par les dix-sept juges de la Grande Chambre aujourd’hui. Le jugement aura des répercussions dans toute l’Europe.
Agées de 64 ans et plus, les Aînées pour la protection du climat arguent que leurs droits à la vie et à la santé sont bafoués. Les femmes âgées sont en effet plus vulnérables que le reste de la population face aux canicules. Elles ont davantage de risques de mourir précocement à cause de la chaleur et les maladies cardiovasculaires et respiratoires s’aggravent.
...
Télécharger le PDF - Audience historique pour le climat